Cuba_J10_03.JPGMardi 13 août

Nous quittons l’hôtel à 9h30 pour l’intérieur des terres en direction de Santa Clara pour aller visiter le mausolée du Ché.

Rey nous a bien donné les consignes avant de pénétrer dans la pièce : pas d’appareil électronique (appareil photo, téléphone) et interdiction de parler. On pénètre en petits groupes dans le sanctuaire. La pièce, à la lumière tamisée, comprend d’un grand mur où sont enfermés les restes de Guevara et de plusieurs de ses compagnons d’arme, tous exécutés lors de leur arrestation en Bolivie. Il y a une plaque avec le portrait et l’état civil de chacun d’entre eux. Sur la plaque du Ché, une étoile rouge brille. Vraiment pas terrible et sans intérêt…

Cuba_J10_01.JPG
Juste à côté, il y a le musée du révolutionnaire le plus connu de la planète. De nombreux panneaux, photos et objets retracent la vie Ernesto Guevara de sa naissance à sa mort. Le lieu est intéressant et les vitrines sont bien fournies. Dommage que tout soit en espagnol. Le musée est très fréquenté par les touristes mais aussi par de nombreux cubains. Avant de sortir, Rey nous donne quelques explications sur cet homme qui aura marqué à jamais l’histoire de Cuba.

Cuba_J10_04.jpg
Juste derrière le mausolée, se trouve la Place de la Révolution où une fête est organisée. En effet aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Fidel Castro. Tout Cuba fête ses 87 ans.

Sur l’estrade les membres du parti doivent encenser leur ancien président et entre chaque discours, des chorales d’enfants entonnent des chants révolutionnaires. Sur la place, il y a des jeux sportifs et une petite foire avec des stands de nourritures et de babioles. C’est une fête « bon enfant » où les cubains sont contents de se retrouver.

La_Casona_Cueto.jpgNous reprenons le car pour rejoindre Remedios où nous passerons deux nuits. A peine arrivés, nous déjeunons au restaurant de l’hôtel Mascotte situé sur la place principale. Le repas est bon. C’est le meilleur service que nous ayons eu depuis le début du séjour (foi de serveur !).
A la fin du repas, Yasser notre nouveau guide vient se joindre à nous et nous emmène dans nos maisons respectives. Nous serons cette fois sous le même toit que Sophie, Astrid et Florence. Nous sommes dans une superbe maison d’ancien propriétaire de sucrerie avec une grande hauteur sous plafond, à la déco ancienne, parfaitement entretenue.

Cuba_J10_07.JPGUne fois installés, nous avons rendez-vous sur la place pour commencer la visite de Remeidos. Yasser nous fait pénétrer dans l’église pour bénéficier de la fraîcheur du bâtiment pendant qu’il nous conte l’histoire de la ville.
Il en profite pour nous faire remarquer les particularités architecturales de l’église qui sert toujours au culte. Elle possède en son sein une statue de la vierge enceinte (environ 6 mois), œuvre espagnole qui n’a pas plu à l’église ibérique. Elle a trouvé refuge à Cuba avant sa destruction.

Cuba_J10_09.JPGNous continuons la découverte de la ville en effectuant un grand tour en vélo-taxi. Bien agréable cette balade ! Maintenant nous avons quartier libre. Nous décidons avec les filles de faire un tour des rues de ce village vivant.
Sur la place centrale, nous sommes attirés par de la musique et un groupe de femmes qui font de la zumba. Le professeur qui donne le rythme et les mouvements à effectuer, est le curé de la paroisse. Il ne se ménage pas. Sûrement une des raisons qui explique pourquoi l’église soit si fréquentée et toujours en activité dans cet état laïque.

Cuba_J10_18.JPG
Nous terminons l’après-midi à la terrasse d’un café à regarder l’animation de la place, à siroter une boisson fraîche. Nous retrouvons les membres de l’autre groupe Atalante avec qui nous échangeons nos impressions. Je crois que nous sommes d’accord pour dire que Cuba est une île accueillante.
Après le dîner, nous ressortons profiter de la fraîcheur, de l’ambiance musicale et boire notre cocktail journalier.

Cuba_J10_20.JPG
Demain : REMEDIOS - CAYO LAS BRUJAS – REMEDIOS