Stockhlom_J2.jpgMercredi 6 mars

Ce matin, levé sous un beau soleil mais dans une certaine fraîcheur. Le buffet du petit-déjeuner est superbe avec un choix important en salé et sucré : il a contenté tout le monde. Benjamin aurait été aux anges devant un tel choix.

Stockholm_J2_01.jpgNous avons rendez-vous avec Séverine, notre guide, à 9 h 00 au bord du lac, près de l'hôtel de ville. Il nous faut une petite demi-heure pour arriver sur la terrasse-jardin située devant le Stadshuset (l'hôtel de ville).

Après les présentations, nous commençons la visite. A l’intérieur de l’hôtel de ville se trouve la salle bleue où sont remis tous les ans les prix Nobel.
Nous passons aux abords des bâtiments du pouvoir suédois : ministères, administrations, justice. Elle nous explique le fonctionnement de cette monarchie constitutionnelle. La vie politique à l’air d’être simple, sobre et raisonnable, bien loin de chez nous…

Stockholm_J2_02.jpgNous retournons à Gamla Stan, aperçu hier lors de notre balade. Séverine nous raconte l’histoire de cette île qui fut à l’origine de la fondation de Stockholm en 1252. La vieille ville compte parmi les centres historiques médiévaux les mieux préservés d'Europe.

Stockholm_J2_04.jpg

Under_Kastanjen.jpgNous déambulons à travers les ruelles pavées de la vieille ville bordées de maisons aux façades colorées. Un petit tour devant le Palais Royal qui contient près de 600 pièces, la cathédrale, le musée Nobel, avant d’aller s’installer dans un charmant café le « Under Kastanjen » (Sous le châtaignier) pour se poser, se réchauffer un peu et goûter aux pâtisseries.

under_kastanjen_00.jpg

Stockholm_J2_00a.jpg
Séverine, nous explique la suite de la visite et noircit notre carte de conseils pour l’après-midi. Elle nous fournit également quelques bons plans de restaurants.


Nous quittons Gamla Stan par la ruelle la plus étroite (90 cm) pour rejoindre l’île de Södermalm. Une fois encore nous nous promenons au milieu de maisons anciennes aux façades caractéristiques et empruntons le chemin sur la falaise de granite qui nous offre de superbes vues sur la ville et le lac. Pour terminer la matinée, Séverine déjeune avec nous dans un petit restaurant le "Muggen". 

Muggen_00.jpgNous fixons notre rendez-vous de demain, cette fois-ci ce sera un parcours regroupant les show-rooms du design suédois. Marie en trépigne déjà.

Nous la quittons vraiment très satisfait de cette première matinée. Elle sait partager son amour pour Stockholm et ses explications sont simples. Elle a également répondu à toutes nos questions sur l’environnement politique et social de la Suède.

Stockholm_J2_15.JPGNous restons sur Södermalm pour découvrir le quartier branché appelé Sofo (le Soho suédois) avec ses boutiques d'ameublement et de design. Les designers et les artistes ont investi les anciennes baraques ouvrières pour installer leur bureau. Nous avons poussé la porte de certains show-rooms et eu quelques coups de cœur pour des idées d’aménagement.

Stockholm_Nous_J2_02.JPG

Stockholm_J2_18.jpgJérémie a repéré le parc de Tantolunden qui doit plaire à Vérone, avec une grande zone consacrée aux jardins ouvriers. Ils sont malheureusement fermés actuellement car sous la neige. Nous nous promenons dans les allées et imaginons l'animation qu'il y aura dès que le printemps reviendra ! Nous sommes surpris de voir un rapace chassé un lapin. La boule de poils doit la vie sauve à notre présence qui a dérangé l'oiseau.

En fin d'après-midi, nous prenons le métro pour retourner à l'hôtel. On en a plein les jambes et le froid commence à piquer !
Après un peu de repos, nous ressortons pour dîner. J’ai repéré sur Tripadvisor un restaurant bien noté, pas très loin de l’hôtel. Malheureusement, il est complet et l’attente est importante. Nous réservons pour demain soir. Supper.jpgLe serveur nous conseille le « Supper » à deux numéros d’ici.
Le restaurant est situé au fond d'un couloir, pas très engageant. Une fois la porte franchie, nous pénétrons dans une grande salle bien aménagée. La déco est méditerranéenne mais avec le côté épuré des scandinaves.
Le serveur a pris le temps de nous expliquer chaque plat avant la prise de commande. Nous avons très bien mangé dans une ambiance détendue.
1 entrée – 4 plats – 3 desserts : 971 Sek – 117 Eur

Supper_00.jpg