PNA_Mt_Ste_Genevieve_VG.jpgSamedi 2 mars, Philippe de « Paris le nez en l’air » organise une nouvelle balade. Cette fois ci, il nous emmène à la découverte de la Montagne Sainte-Geneviève.
PNA_Mt_Ste_Genevieve_01.jpgElle est située sur les rives gauches de la Seine et de la Bièvre, non loin de leur confluent et occupe une grande partie du 5ème et du Quartier latin.

C’est sur cette colline que prend naissance Lutèce et qu’en 451 Geneviève harangue les habitants pour protéger la cité de l’invasion d’Attila. Elle deviendra la Sainte Patronne de Paris.
Au moyen-âge, les abords de l’abbaye Sainte-Geneviève deviendront un centre intellectuel avec l’implantation de nombreuses écoles et d’universités. Au fil du temps de grandes écoles se créèrent et formèrent le « quartier latin ». 

PNA_Mt_Ste_Genevieve_Ecoles.jpg
Louis XV fit construire en 1744 une église à son nom pour honorer un vœu.
Suite à la révolution, l’église Ste Geneviève deviendra le Panthéon, mausolée des célébrités nationales.

PNA_Mt_Ste_Genevieve_Pantheon.jpg

PNA_Mt_Ste_Genevieve_enseignes.jpgPNA_Mt_Ste_Genevieve_bibliotheque.JPGNous avons fait le tour de cette colline à travers de petites rues à l’aspect moyenâgeux, arpenté la rue de Bièvre sous laquelle coule cet affluent de la Seine. Nous avons essayé d’imaginer les plus de 10 000 spectateurs venus assister aux jeux des arènes de Lutèce. Elles furent découvertes en 1860 lors de l’ouverture de la rue Monge.

Philippe avait moins d’anecdotes que d’habitude mais il a su nous faire découvrir plein de petits vestiges de ce quartier fondateur de Paris.

PNA_Mt_Ste_Genevieve_02.JPG

PNA_Mt_Ste_Genevieve_03.JPG