Samedi 26 mai

Rocroi.JPGVous allez finir par croire que nous sommes des inconditionnels du Nord de la France. Car après le Pas-de-Calais, la Somme, l’Avesnois et la Bresles Maritime nous avons passé le week-end de la Pentecôte dans les Ardennes. Il faut dire que si l’on souhaite partir pour quelques jours de découverte près de Paris (pas plus de trois heures) et loin de la foule, le Nord offre de nombreuses possibilités.

Le week-end s’annonce enfin beau, on n’y croyait plus. Nous quittons la région parisienne en compagnie de Carole et Alain (les régionaux de l’étape) en direction de Rocroi dans le Nord-Ouest ardennais.
Nous commençons par le sentier de 4 km qui nous fait découvrir les remparts en étoile protégeant la cité depuis 1555. Après le déjeuner dans un petit resto de la place centrale, nous poursuivons notre route vers le Val d’Ardenne et la ville de Fumay.

            Rocroi_01.jpg  Fumay_01.jpg

Fumay.JPGNous nous baladons dans cette ville au bord de la Meuse. Nous visitons l’exposition sur le patrimoine ardoisier de la région Ardennaise. Adolphe_Sax.jpgNous gagnons ensuite Givet où nous passerons nos deux nuits, dans le gîte Condé-Picasso.
Une fois nos affaires déposées et sur les conseils de notre hôte, nous allons passer la soirée à Dinant, ville touristique belge qui a vu naître Adolphe Sax, inventeur du saxophone. Il fait encore bien chaud et nous dînons au bord de la Meuse avant de rentrer nous coucher, car demain une journée « sportive » nous attend.

Givet.JPGDimanche 27 mai

Voie_Verte_02.JPG

Voie_Verte_01.JPGNous avons tous bien dormi. Les chambres sont agréables et la literie très confortable. Nous rejoignons la salle du petit déjeuner où la table est dressée avec goût. Pain frais, croissant, confiture maison, fruits frais, jus d’orange, yaourts. Nous sommes agréablement surpris par la qualité de la prestation et de l’accueil chaleureux du propriétaire. Voilà une journée qui commence bien et le beau temps est toujours là.

Nous allons récupérer les vélos que j’ai réservés. Et nous voilà partis sur la Voie Verte Trans-Ardennes qui relie Givet à Charleville-Mézières.
Les premiers coups de pédales sont alertes. La piste le long de la Meuse ne présente aucune difficulté et même les moins sportifs y trouvent du plaisir. Arrivés à Chooz, nous devons quitter les rives car la centrale nucléaire bouche la boucle de la rivière. Une petite grimpette en faux plat et une grande descente vers Ham-sur-Meuse et nous rejoignons la voie verte. Il est bientôt treize heures et certains commencent à avoir faim et à réclamer à manger et à boire. Nous décidons de nous arrêter à Haybes. Nous venons de parcourir 25,5 km et nous commençons à avoir mal aux fesses. 

Voie_Verte_03.JPG
Voie_Verte_04.JPGVoie_Verte_05.JPGLe repas dans cette petite ville tranquille est agréable. Nous rechargeons nos batteries car le retour nous attend et nos fesses sont toujours douloureuses. Nous croisons un peu plus de monde que le matin. C’est vraiment un superbe aménagement qu’a réalisé la région. A la sortie d’Ham-sur-Meuse, la côte est difficile pour tous. Nous terminons à pied, sauf Vérone qui avec son entrainement journalier a mis un point d’honneur à ne stopper qu’au sommet. La fin du parcours avec le vent de face nous semble plus longue et nos postérieurs continuent de nous faire souffrir. Nous rendons les vélos après ces 51 km. Un rafraichissement et une bonne glace sont les bienvenus. Le parcours quasiment plat n’a pas mis à mal nos muscles mais les selles n’étaient pas suffisamment rembourrées pour nos séants.

Retour au gîte pour la douche et un peu de repos. Puis nous retournons à Givet pour dîner dans un restaurant franco-tunisien. Carole a envie d’un couscous et elle l’a bien mérité.

Lundi 28 mai

Bertrix.JPG
Bertrix_01.jpgAvant de retourner vers Ile-de-France, un petit tour en Belgique pour visiter la mine ardoisière de Bertrix. Nous pénétrons au cœur de la mine pour découvrir le travail des Scailtons. Une 1h30 d’explications du labeur de ces hommes au milieu de leur lieu de travail. Vraiment intéressant et passionnant.

Ensuite direction Bouillon ville belge dominée par le château de Godefroy de Bouillon que nous n’avons pas le temps de visiter.

Dernier arrêt à Charleville-Mézières recommandée par le propriétaire du gîte. La place ducale a été agencée par le même architecte que la place des Vosges à Paris. Aujourd’hui avec le soleil présent les arcades sont animées. Une dernière glace et retour vers la capitale.

Charleville_Mezieres_Nous.JPG
Nous avons vraiment apprécié ces trois journées ardennaises. Le gîte est vraiment une adresse que nous vous recommandons si l’envie vous prend de découvrir cette petite avancée française au milieu de la Belgique. Comme à chaque fois que l’on revient, on se dit que l’on n’a pas tout vu. Cet endroit est aussi prometteur pour quelques randonnées dans les vallons de la Meuse. Aussi je crois bien que nous retournerons dans le Nord avec toujours autant de plaisir.