Lundi 20 août

Ce matin, nous quittons « les Fleurs Anglaises ». Nous avons demandé à Véronique de nous préparer un panier de produits issus de son exploitation pour emmener avec nous à Blamont dans le Doubs. Si vous êtes de passage dans la région, c’est une très bonne adresse. L’accueil, le gîte, le couvert et la philosophie des hôtes font passer un bon moment.

Nous avons répondu à l’invitation de Sylvie et Olivier de venir passer une semaine dans leur chalet. L’invitation avait été lancée lors de la fête pour nos 30 ans de mariage.
Nous arrivons vers 13h00, un poil trop tôt. Olivier est encore sur son mini-tracteur pour tondre la pelouse. Il voulait qu’aucun brin d’herbes ne dépasse pour notre arrivée…
Après avoir fait le tour du chalet et admiré les derniers travaux toujours aussi bien réalisés, nous profitons les uns des autres tranquillement installés sur la terrasse, autour d’un verre, et commençons à organiser notre semaine.

Mardi 21 août

ecomusee_00.jpgCe matin nous prenons la direction d’Ungersheim en Alsace pour visiter l’Ecomusée. Nous arrivons vers 12h00 et avalons vite fait un sandwich, avant de commencer le parcours à travers les ruelles d’un village alsacien reconstitué. Des bénévoles ont démonté et reconstruit d’anciens édifices récupérés avant leur démolition. Les bâtiments viennent de toute l'Alsace. Ce sont des demeures ou des lieux de travail chargés d’histoire.
Les bornes audio devant chaque maison nous racontent l’histoire et les méthodes de construction de celle-ci.
C’est une visite vraiment intéressante et dépaysante. Nous n’avons pas vu le temps passé et c’est vers 17h00 que nous regagnons la sortie.

ecomusee_01.jpgMercredi 22 août

fort_des_roches_01.jpgfort_des_roches_03.JPGOlivier et Sylvie nous propose, pour cet après-midi, une randonnée jusqu’au Fort des Roches. Nous passons chercher la maman d’Olivier et gagnons le plateau du Lomont. C’est une belle balade forestière jusqu’à cette fortification construite en 1880. Le Fort des Roches ou Batterie des Roches défendait la vallée de Pont de Roide ainsi que la route menant vers Montbéliard.

Le temps de se changer et nous rejoignons Montbéliard pour dîner au restaurant « les bains douches ». Nous avons donné rendez-vous à Aurore qui travaille encore chez Peugeot jusqu’à la fin du mois.
La température est toujours clémente aussi nous nous installons dans le patio. La déco est résolument moderne pour cet ancien établissement de bains publics, transformé en restaurant début 2012. Nous mangeons bien et apprécions ce moment passé tous les cinq.

fort_des_roches_02.jpgJeudi 23 août

chateau_de_Joux_01.JPGAujourd’hui Olivier souhaite nous faire découvrir le château de Joux. Le premier château date de l’an 1000, il a été de nombreuses fois agrandi, même Vauban y mis sa patte. Il servait à contrôler le passage reliant, à travers le Jura, la vallée de la Saône et la Bourgogne à la Suisse, les Flandres et la Champagne à l'Italie.
Au XVIIIème siècle, il est transformé en prison. Mirabeau et Toussaint Louverture connurent ses geôles.
On ne peut visiter l’édifice qu’avec un guide. La nôtre était intéressante mais avait un discours un peu récitatif.
C’est une belle visite dans un château bien rénové et entretenu.

chateau_de_Joux_02.jpg

chateau_de_Joux_03.jpgDemain, nous regagnons la région parisienne. Encore merci à Sylvie et Olivier pour leur accueil chaleureux. Olivier a encore des endroits à nous faire découvrir aussi je crois que nous reviendrons en Franche-Comté.