Jeudi 26 avril

Aujourd’hui, levé une heure plus tôt car la journée est riche en découverte.

Veliko_Tarnovo_01.JPGVeliko_Tarnovo_02.JPGAprès l'orage d'hier, le ciel est couvert ce matin. Comme nous sommes arrivés trop tard hier pour visiter la forteresse de Tsarevets, résidence des Tsars Bulgare de VeliKo Tarnovo, nous y partons le petit-déjeuner pris.

En cette heure matinale, très peu de visiteurs. Nous découvrons les vestiges des anciennes fortifications de la cité royale. Nous longeons les remparts qui nous offrent de belles vues sur la ville. Nous pénétrons dans l'église patriarcale de la Résurrection qui a été entièrement rénovée et décorée de fresques contemporaines. Comme d'habitude, pas de photo à l'intérieur.

                     Veliko_Tarnovo_03.JPG  Veliko_Tarnovo_04.jpg

Veliko_Tarnovo_Nous5.JPG

Nous prenons la route, direction le village de Bojentzi (Боженци) niché dans les versants nord du Balkan central. C'est un village où presque toutes les maisons en bois datent du XVIIIe siècle. On a l’impression que le temps s’est ralenti car la sensation de calme est reine. Là encore, peu de touristes avec nous.

             Bojentsi_Marie_Dje_BenJ.JPG  Bojentsi.jpg

Ensuite nous visitons un deuxième village un peu particulier : Etara (Етъра). C'est un village-musée à ciel ouvert. C'est un projet communiste, réalisé entre 1963 et 1964, qui reconstitue sur 6 hectares un village de la renaissance nationale bulgare. Il regroupe des artisans qui travaillent le fer (couteaux), la peau (gilets, chapeaux, bonnets, chaussons), le bois (couverts, bols), la poterie.... Là encore, peu de monde dans les rues mais nous n'osons imaginer ce village en été : un vrai attrape-touristes !

            Etara.jpg  Etara_resto.jpg

Avant de quitter Etara, nous nous dirigeons vers le Monastère de Sokolski. C'est un ensemble perdu au milieu de la forêt, situé dans les hauteurs. Il fut un centre important de la lutte contre l’Empire ottoman. C'est un lieu apaisant, joliment fleuri, avec une église peinte à l'extérieur, bien entretenue également.

            Sokolski_01.JPG  Sokolski_02.jpg

Chipka_02.JPG




Nous reprenons la route, direction le col de Chipka (1523 m) sur lequel se dresse un monument dédié aux soldats russes morts en Bulgarie lors de la guerre de libération (1877 / 1878). Le monument n'a rien d'étonnant si ce n’est une superbe vue à 360°sur les Balkans qui vaut le détour.

            Chipka_03.jpg  Chipka_01.JPG

Nous quittons Chipka (Шипка) pour nous rendre à Kazanlak (Казанлък), capitale de la vallée de la rose. En effet, c'est là que sont réalisés 85% de la production mondiale d'huile de rose. En fait nous venons à Kazanlak pour visiter un tombeau Thrace classé par l’Unesco. Il s'agit d'une sépulture du IVe - IIIe siècle avant JC qui a été découverte en 1944 par des soldats creusant des tranchées. Afin de protéger la tombe, on visite aujourd'hui un fac-similé installé dans un bâtiment creusé dans la colline à côté de l'original. Nous avons eu des explications en français par l’hôtesse d’accueil. Les peintures du dôme, remarquables de finesse, représentent un festin funéraire.

Nous5.jpg
gite_gozbarov_Koprivshtica.jpgLes visites sont terminées pour aujourd’hui. Nous partons pour notre gîte du soir qui se trouve à Koprivchtitsa (Копривщица), aussi compliqué à écrire qu’à dire ! C'est un petit village situé à 80 km de Sofia, en montagne.
Nous avons eu du mal à trouver notre hébergement. Il est situé au bout d’une ruelle pavée, dans l’une des maisons anciennes réhabilitées en pension. Nous sommes les seuls résidents pour ce soir. Comme à Dobarsko nous décidons de profiter de la table d’hôtes. Nous avons bien mangé et notre hôte a été aux petits soins pour nous.
Montant de la facture : 2 potages, 5 plats, 3 garnitures, 3 desserts, 5 boissons, 1café = 70,00 leva (35 euros)

Demain, destination finale : retour à Sofia.

Nous5_bis.jpg