Etna_03.JPGAujourd'hui, visite de l'Etna. Notre guide féminine de chez Etna Expérience est venue nous chercher à 9 h 30. Nous serons 6 pour cette journée, un couple portugais est déjà dans le minibus. Il faut une petite heure de route pour atteindre 1 500 mètres, départ de notre première randonnée, à la découverte de la "valle Del Bove" (vallée du bœuf). Nous marchons jusqu’à un belvédère qui surplombe cette vallée, ancienne coulée de lave avec en arrière plan les cratères sommitales. De la fumée s’échappe du dernier cratère qui a encore explosé la semaine dernière. Nous en apprenons beaucoup sur l’histoire ancienne et contemporaine de ce volcan toujours actif.

Etna.jpg

Grotte_Ladroni_08_VBG.JPGNous reprenons le minibus pour découvrir une grotte, la "grotta dei Ladroni". Nous nous équipons d’un casque et d’une lampe torche pour descendre dans cette grotte. Elle a été formée par une coulée qui s’est solidifiée en surface et dont la trainée de lave en fusion à l'intérieur a creusé ce souterrain. Il y a quelques puits de lumière à l’intérieur dus aux explosions de gaz à l’intérieur de la cavité. On a l’impression de se retrouver au centre de la terre.

Etna_26.JPGEnsuite, nous montons à 1 700 mètres pour une autre randonnée, sur les anciens cratères éteints de " Monts Sartorius ", formé durant l'éruption de 1865. Le paysage est lunaire avec encore de la neige. Seuls quelques bouleaux ont résisté mais à quel prix : ils sont tout petits, à moitié ensevelis mais l'écorce est particulièrement blanche sur le fond noir de la poussière de lave. Superbe balade dans un environnement inhabituel mais de toute beauté.

Etna_36_gite.JPGNous déjeunons dans le seul refuge qui a été épargné par l'éruption de 2002 ! N’y voyez aucune intervention divine mais une bonne étude de l'implantation par rapport au site (dixit notre guide !).
Il fait bon auprès du feu de cheminée. Le repas servi est bon, confectionné qu'avec des produits cultivés par les propriétaires du lieu !

Alcantara_02.JPGAprès le déjeuner, nous redescendons vers la côte mais avant un arrêt pour découvrir Les gorges de l'Alcantara, fleuve dont le lit coule à travers les roches volcaniques dures. Il a fallu des millénaires aux forces de la nature pour creuser de telles ornières. Ces hautes parois géométriques sont dues à la rencontre de la lave incandescente de l’Etna avec le fleuve glacé de l’Alcantara… Le courant est fort et l’eau bien froide. En été on peut découvrir de plus près les gorges en randonnant au milieu du lit du fleuve.

Retour à l'Hôtel à 18 h 00, contents de notre journée. Nous vous recommandons cette balade et l’organisation d’Etna Expérience est excellente.

Un petit moment de repos pour visionner les photos de la journée puis nous ressortons pour dîner. Ce soir, il restait 3 restos sélectionnés par Gilles. Et bien, nous avons fini dans une pizzeria "surprise" car les 3 restos sont fermés le lundi ! Le hasard a bien fait les choses, nous avons pu goûter des pizzas italiennes, que même notre expert es-pizza Benji, a approuvées. L’autre avantage est que nous avons découvert Catane by night et repéré les adresses pour demain.

Pepe_Lopez.jpgRistorante – Pizzeria Pepé Lopez – Piazza Ogninella 1/2/3, 95100 Catania, Sicile, Italie
Montant de la facture : 3 pizzas, 2 cocas, 2 petites eaux minérales, 1 café = environ 35 euros