Samedi 16 avril - 13h00, Jérémie nous dépose à Charles de Gaulle pour les formalités d’embarquement vers la Sicile puis retourne vers Colombes, une semaine de boulot l’attend. La dépose des bagages est un peu longue car un groupe d’adolescents part aussi découvrir l’ile et les animateurs sont un peu débordés.

Nous sommes étonnés de voir sur le tableau d’affichage « Catane / Palerme », notre vol devant être direct Palerme. L’hôtesse nous confirme que c’est bien notre avion.

01_la_brace_BenJ.jpgPas de chance, on fait d’abord un détour par Catane, ce qui nous rallonge le voyage. Nous atterrissons à 20 h 00 au lieu de 17 h 30. Nous récupérons la voiture de location puis direction Cefalu à la nuit tombée et sous un orage avec une pluie battante. Pour arriver à l’hôtel, merci le GPS, nous empruntons une petite rue en pente et pas large. J’espère que toute la voirie sicilienne n’est pas de cet acabit. En tout cas, l’hôtel est classe. Nous avons juste le temps de récupérer les clés, déposer les bagages et nous repartons pour dîner. J’avais repéré sur internet un restaurant avec des critiques élogieuses sur Tryp Advisor. Heureusement qu'ils servaient jusqu'à 23 h 00, car il n'en était pas loin quand nous y sommes arrivés. Nous avions faim tous les 4 et l'attente nous a paru longue .... Ce premier dîner italien a mis la barre haute car tous les plats servis ont été excellents... même plus de place pour un dessert !

00_la_brace.JPG02_la_brace_nous.jpgRistorante La Brace - Via 25 Novembre 10, 90015 Cefalu, Sicile, Italie
Montant de la facture : 4 Antipasti, 4 Primi piatti, 1 eaux minérales = 54 euros 

Le retour à l’hôtel c’est fait de nouveau sous un orage avec pluie battante. Nous sommes arrivés trempés en parcourant les 30 mètres entre le parking et le hall. Le réceptionniste attendait à la porte les clients avec une torche électrique pour leur indiquer le chemin, impressionnant…

La nuit a été bonne et ce matin le soleil est revenu. Après un très bon petit-déjeuner, nous quittons à regret cet hôtel. Nous serions bien restés quelques jours de plus.

Hotel Alberi Del Paradiso 4* - Via Dei Mulini 18/20, 90015 Cefalu, Sicile, Italie

Cefalu_003.JPGAujourd’hui, visite des vieux quartiers de Cefalu construits autour de la cathédrale à l’architecture normande. Nous nous promenons dans les ruelles pavées de cette ville qui fut tour à tour sous influence grecque, romaine, arabe et normande. Vraiment agréable comme première découvert de la Sicile. Ensuite nous entreprenons une "petite grimpette" jusqu'aux ruines du château et du temple de Diane.01_Nous_Cefalu.JPG Une bonne suée pour tous les 4 car ce matin le ciel est d'un beau bleu, sans nuage, et le soleil est bien chaud sur la colline. De là-haut la vue est magnifique.

villa_romaine_01.jpgNous quittons Cefalu en passant par le centre de l'île pour gagner Piazza Armerina afin de visiter la belle villa romaine du Casale, réputée pour ses mosaïques (3 500m2) originales réparties dans les nombreuses pièces de la villa. Les fouilles ne sont pas terminées et seule une partie du chantier est accessible aux touristes. C'est un site classé Patrimoine Mondial par l’Unesco, en travaux depuis une vingtaine d'années : 02_Nous_villa_romaine.JPGc'est un travail minutieux qui permet de redécouvrir des mosaïques qui sont restées intactes grâce à une inondation qui avait tout enseveli. Nous sommes étonnés de l'entrée gratuite.

Après Piazza Armerina, direction Catane où nous avons prévu de rester 3 jours pour visiter la côte est.

Ce soir dîner dans un resto au bord de l’eau que nous rejoignons à pied. Nous sommes à 19h30 devant les portes, mais à noter pour les jours futurs, le service ne commence qu’à 20h00 en Sicile. Tout le monde a apprécié son repas sauf Benjamin un peu déçu par sa pizza : pas assez garnie à son goût. Une vrai pizza dixit Ben : c’est une savoyarde… vous voyez ses références ! Un niveau en dessous que La Brace de Cefalu et plus cher.

Cutilisci.jpgCutilisci - Via San Giovanni Li Cuti 69, 95100 Catane, Sicile, Italie
Montant de la facture : 4 Antipasti, 2 Primi piatti, 2 Secondi piatti, 1 dessert, 2 eaux minérales, 1 café = 92,70 euros

Nous nous couchons un peu existé car demain, nous faisons une excursion sur l'Etna.