25_fontaines.jpgBoa noite !

Aujourd'hui la randonnée nous a menés jusqu'au refuge de Rabaçal puis les 25 fontaines.

Nous nous sommes dirigés vers le sud ouest de l'île. Nous étions un petit groupe de 4 français, avec deux guides (un était en formation). Nous sommes montés en minibus sur le plateau Paul Da Serra 1000 m d'altitude : c'est une zone désertique, balayée habituellement par les vents, où sont installées de nombreuses éoliennes. Nous avons eu beaucoup de chance car il faisait un très beau soleil. Pas d'arrêt, juste la vue puis direction le refuge de Rabaçal. Nous avons débuté la randonnée après le refuge par un tunnel de 800 mètres - une fois de Rando_Nous_03.JPGplus les lampes ont été utiles.

Ensuite nous sommes montés vers les 25 fontaines. C'était un parcours plus vallonné, en suivant toujours une levada au milieu de la forêt dense de lauriers. Le guide était performant sur la flore et Vérone a pris des notes et l'a questionné souvent. Nous avons pique-niqué au pied de la cascade avec les 25 fontaines qui sortent de la montagne. Comme hier c'était une randonnée en aller-retour, mais on a eu un petit détour pour ne pas refaire complètement le même parcours. On nous avait prévenus que le temps était changeant à Madère. On a pu le vérifier : sur le chemin retour, avant d'entrer dans le grand tunnel, il faisait soleil.... après le tunnel, temps brumeux, on ne voyait plus la vallée ! Il faisait quand même chaud, presque moite.

25_fontaines_28.JPGStats : 14,042 km en 04 h 17 à la moyenne de 3,27 km/h

Altitude de départ : 1014 m | Altitude d'arrivée : 1014 m
Altitude Maxi : 1195 m | Altitude Mini : 922  m
Différence d'altitude entre le départ et l'arrivée : 0  m

Dénivelé totale du parcours : 1658  m
Dénivelé négatif : 829  m
Dénivelé positif : 829  m

Le guide nous a dit que c’était la randonnée la plus demandée et en effet nous avons rencontré de nombreux groupes allant ou revenant des 25 fontaines. Le chemin le long de la levada n’étant pas toujours très large, nous avons dû de nombreuses fois rentrer le ventre et le sac à dos pour pouvoir se croiser. Je pense qu’en été en pleine saison touristique, le chemin doit ressembler à une procession de fourmis et l’arrivée devant les 25 fontaines au premier jour des soldes dans un grand magasin de mode.

Calheta_03_Gilles.JPGAu retour, nous avons fait une escale à Calheta, située à l'ouest de Funchal, station balnéaire avec une plage artificielle de sable blanc (ici les plages sont en galets noirs) - sable importé du Sahara !! A cette époque de l'année, le sable blanc est parti avec les marées et il va falloir en ramener pour les vacanciers de cet été !Resto_Londres.jpg

Londres.jpgCe soir, dîner au "Londres" et comme son nom l'indique c'est le repère des anglais mais on sert une très bonne cuisine portugaise. Nous avons pris une "espetada" : brochette de bœuf parfumé au laurier.

Demain, dernière randonnée du programme - direction la pointe est de l'île.