Villages_de_Paris.jpgL’année dernière nous avons acheté le guide « Promenades dans les villages de Paris » qui permet de découvrir les anciens faubourgs de la capitale.

00_Bercy_Gilles.JPG00_Passy_Verone.JPGAprès avoir parcouru celui de Bercy (de la porte de Charenton à la cour Saint-Emilion) puis celui de Passy (du Trocadéro à La Muette). Nous avons profité de la journée ensoleillée de dimanche pour arpenter les pentes de Montmartre, du métro Blanche au métro Château-Rouge.

Nous partons donc de la place Blanche face au Moulin Rouge et commençons notre parcours en remontant la rue Lepic pour découvrir Montmartre_02.JPGle vieux village de Montmartre. Le parcours nous fait emprunter les rues autour du Sacré Cœur, qui n’existait pas encore du temps où Montmartre était un village prospérant derrière les murs des fermiers généraux.

Cette balade de 9 km environ, nous a fait découvrir les moulins et leurs guinguettes, les vestiges des carrières de gypses d’où l’on extrayait le plâtre qui construira Paris. Un dicton disait d’ailleurs à ce propos : « qu’il y avait plus de Montmartre dans Paris, que de Paris dans Montmartre ». Nous passerons à côté de la petite parcelle de vigne qui produisait un vin réputé pour « faire sauter comme une chèvre » et être diurétique.

27_vignes.JPG
Tout au long du parcours, les explications du guide nous dévoilent des détails architecturaux, des plaques commémoratives et nous font pénétrer dans des cours d’immeubles et se retrouver au milieu de placettes au décor de carte postale.

                                Gilles_Montmartre_03.JPG  Verone_Montmartre_01.JPG

Vérone ne connaissait que les grands magasins de tissus du pied de la butte. Moi j’en avais le souvenir de quelques balades après un déjeuner chez mes grands-parents qui habitaient au bas de la rue du Mont Cenis. Ce parcours nous a donc fait découvrir les vestiges de ce vieux faubourg que nous connaissions mal… tout cela sous un superbe ciel bleu… que demander de plus !