Honfleur_04.JPG
Honfleur_00.JPGIl n’y a que Vérone et moi qui bénéficions de cette fin de semaine à rallonge aussi je nous organise un séjour à Honfleur.

Pourquoi Honfleur ? Nous avions diné un soir dans cette ville de retour d’une journée dans le Calvados. Et Vérone avait émis le souhait de revenir la visiter car le petit tour dans les rues pour trouver un resto lui avait fait envie.

Visite du site de l’office du tourisme pour découvrir la ville et les visites possibles. Ils ont édité un guide des « randonnées dans le pays d’Honfleur » qui ne peut que nous intéresser. Je recherche également un hébergement parmi toutes les propositions et je sélectionne « La fraîchette » à La Rivière Saint Sauveur, située à 4 km d’Honfleur. L’établissement me semble agréable, au calme et possède un parking. En effet, d’après les avis d’autres internautes, le stationnement semble être un problème à Honfleur et le tarif des parkings digne des grandes villes.

Honfleur_05.JPG
Honfleur_01.JPGNous prenons la route jeudi à 9h00 car l’O.T. n’est ouvert que de 10h à 13h en ce jour férié. La route vers le Calvados s’effectue sans encombre mais la pluie est au rendez-vous. Nous récupérons de la
Ecailleur.jpgdocumentation et le guide des randonnées et nous nous mettons à la recherche d’un resto recommandé par une collègue de Vérone. Nous nous installons à une table de « L’écailleur » face au vieux bassin, au décor de cabine de paquebot. Merci Nicole, la recommandation était bonne, nous avons très bien déjeuné. Nous profitons de ce moment pour étudier nos guides et La_Fraichette_01.JPGnous décidons de faire la balade « sur les pas des personnalités Honfleuraises » qui nous fera découvrir les lieux des artistes et hommes célèbres qui ont laissé leur empreinte dans la ville, tels Monet, Satie, Allais… La pluie n’a pas cessé, c’est donc équipé de nos ponchos que nous commençons la visite. Belle promenade de 5 km qui nous fait découvrir la ville, ses quartiers pittoresques et maisons à pan de bois. Il est 17h00 et il pleut toujours aussi La_Fraichette_00.jpgnous décidons de nous rendre à l’hôtel pour nous sécher et préparer la journée de demain. Celui-ci est tellement bien isolé que même le GLa_Fraichette_02.JPGPS nous a promenés dans la campagne avant de nous amener à bon port. L’hôtel est simple avec une déco agréable, notre chambre propre et bien agencée, elle offre une vue sur la campagne environnante. Autre point non négligeable pour moi, il y a une connexion internet gratuite. Nous avons dîné dans la petite salle de restaurant, ce soir il n’y a pas foule. La carte est succincte mais élaborée avec de bons produits, par rapport à ce midi pour un prix sensiblement équivalent, il n’y a pas photo « L’écailleur » est loin devant.

  Ecailleur_01.JPG  Ecailleur_02.JPG  Honfleur_02.jpg  Honfleur_03.jpg  Honfleur_06.JPG  Honfleur_07.JPG

La nuit a été bonne. En ouvrant le volet, nous apercevons un coin de ciel bleu sans pluie… chouette car ce matin nous partons pour une rando d’environ 7 km entre le Bois du Breuil et la mer. Le petit déjeuner est vite pris : là aussi petite déception il est peu fourni. Nous prenons la route pour Vasouy, départ de notre parcours.

Moulin_St_Georges_00.jpgLa rando a été agréable et vivifiante. Nous trouvons un resto à Pennedepie le « Moulin St Georges » pour nous requinquer. La pluie a fait son retour, aussi nous ne nous sentons pas l’envie d’effectuer la deuxième rando que nous avions choisie. Je propose à Vérone d’aller Deauville_05.JPGfaire un tour à Deauville qu’elle ne connaît pas. Pour moi cela sera un souvenir « revival » : j’étais venu en 1976, lors de mes années d’école hôtelière, faire un extra à l’hôtel Royal pendant un week-end prolongé. Comme nous l’a fait remarquer Marie, il est vrai que la ville ressemble à un Disneyland pour adultes avec ses rues pavés, ses maisons cossues, ses boutiques de luxe. Un tour sur les planches entre les cabines et la plage, où d’ailleurs beaucoup de monde se promène malgré les conditions météo. Retour tranquille vers « La fraîchette » pour se sécher et consulter le site « Tryp Advisor » afin de trouver un resto pour ce soir.

  Moulin_St_Georges_01.JPG  Moulin_St_Georges_02.JPG  Deauville_01.JPG  Deauville_02.JPG  Deauville_03.JPG  Deauville_04.JPG

Endroit.jpgEndroit_02.JPGEndroit_01.JPGNous réservons à « l’Endroit », resto au décor type loft, lumineux simple et coloré. Nous avons vue sur la cuisine et le chef participe au service. Les avis des internautes étaient bons, les plats sont originaux et délicieux, nous avons très bien mangé. A notre sortie, la pluie est toujours là…

Dernière journée, en ouvrant le volet une pluie forte et drue nous laisse présager une journée peu agréable. Au petit déjeuner, nous nous renseignons auprès du propriétaire sur les prévisions. Il nous confirme que cela va durer toute la journée. Dommage car aujourd’hui samedi c’est jour de marché à Honfleur. Quand je dis que le stationnement va être impossible dans la ville et que nous avons déjà beaucoup donné aux parcmètres locaux, il me répond avec un sourire ironique :  « à Honfleur, il n’y a pas de casino mais qu’il y a des parcmètres »…Même pour les habitants de la commune c’est un souci et un gros budget.

Nous décidons de rentrer plus tôt à la maison, nous avons eu notre dose de pluie. Le coin est joli et certainement encore plus sous le soleil. Nous reviendrons sûrement, il nous reste encore des randonnées à faire ! Nous retournerons à « La fraîchette » ; l’adresse est bonne pour l’hôtellerie et l’accueil.