Cela faisait deux ans que nous devions partir aux vacances de la Toussaint avec Françoise et les enfants, mais les aléas de la vie en avaient décidé autrement.

« Cette année, c’est sûr, on part ! ». A priori, rien ne devait nous faire changer d’avis mais c’était sans compter la grève des employés des raffineries de pétrole et la pénurie d’essence qui nous a fait réfléchir…. « On y va… pourrons-nous revenir ? » d’autant que Françoise avait une « cousinade » le samedi suivant à laquelle elle tenait particulièrement.

01_Francoise_Station.JPGDimanche soir, nous nous appelons : « qu’est-ce qu’on fait ? »… la nuit porte conseil ! Lundi matin à 8 h 00 texto : « Je passe te prendre à 9 h 30 – à nous les p’tes crevettes ». Ma valise était bouclée… et à 9 h 30 tapante j’étais prête – «  Exploit » vous dirait Gilles….

Et nous voilà partis avec Lila et Elliot. La station de Bourgneuf où Françoise fait le plein habituellement n’ayant pas de gazole, nous décidons de nous arrêter avant de sortir de l’autoroute : 45 mn d’attente… mais le plein est fait, avec suffisamment pour revenir vendredi sur l’autoroute et refaire le plein comme à l’aller. Un sandwich avalé et le voyage continue. Bonne ambiance dans la voiture, un peu de chamaillerie entre frère et sœur, histoire de mettre un peu d’ambiance.

Enfin les éoliennes de Bouin, situées en face de l’Ile de Noirmoutier, sont en vue…. « On arrive ! ». Le soleil est au rendez-vous avec les bonnes odeurs maritimes.

10_Verone.JPGAvant d’arriver à la maison, Françoise fait un détour pour nous acheter des huitres ! 11_Desmettre.jpgQuel bonheur ! A peine, la voiture déchargée, les bottes aux pieds nous partons pour le bord de mer en passant par le Bois des Eloux. Et là je découvre des arbustes chargés de baies rouges : des arbousiers. Les fruits sont mûrs. Je suis la seule à les aimer, aussi je ne me prive pas !

Le soleil décline rapidement aussi nous rentrons pour aller remplir le réfrigérateur et les placards vident depuis l’été. De retour, le repas pris (les huitres étaient délicieuses, vertes comme je les aime), la soirée passe vite et nous nous couchons fatigués mais contents d’être là.

Mardi : vélo pour tout le monde.

Yoyo s’est lancé un défi : faire le tour de l’île en vélo. Après avoir pris un bon petit  déjeuner, demandé quelques 03_Francoise_Lila.JPGrenseignements à sa mère, carte en poche et sac à dos bien rempli, le voilà parti.

Nous partons Lila, Françoise et moi en direction de Noirmoutier Centre : 4 km sur des pistes cyclables aménagées à travers les marais… et le soleil qui est toujours là !

02_Francoise_Lila.JPGFrançoise me fait visiter les petites rues commerçantes, et me fait découvrir une librairie-café. Nous ne pouvons résister et nous nous arrêtons prendre un café pour nous et un chocolat bien chaud pour Lila. Nous en profitons également pour acheter des livres et cartes postales.

04_Verone_Lila.JPGDe retour à la maison, nous déjeunons sur la terrasse au soleil… que c’est bien les vacances !

L’après-midi, nous m’emmène découvrir une autre partie de l’Ile. En chemin, nous nous arrêtons à côté de la chapelle du Viel où Yoyo fait une halte. Il change de vélo, nous raconte ses péripéties et le voilà reparti pour terminer sa boucle et rentrer à la maison.

09_Baigneurs.JPG06_Francoise.JPGEnsuite, direction le Bois de la Chaise et la plage des Dames avec ses cabines colorées et son ponton où de jeunes pêcheurs ont sorti leur carrelet pour ramener des petits éperlans à manger en friture. L’odeur émanant d’un marchand de crêpes, nous donne faim.  C’est décidé, nous aussi nous ferons des crêpes pour le goûter. De retour, nous retrouvons Yoyo fatigué mais content d’avoir réussi son challenge.

05_Francoise_Lila.JPGAprès avoir dégusté des crabes (cuits par Françoise), la soirée passe vite et nous nous couchons vers 10 h 00, contents de notre 2ème journée.

15_Lila.jpgMercredi matin : Lila veut s’acheter un sac avec ses sous….un sac de grande fille ! Nous voilà reparties à Noirmoutier. Dans le magasin, Lila choisit avec application son sac : elle a le choix entre plusieurs modèles, les regarde sous toutes les coutures, les essaie. Ça y est : elle choisit un sac réalisé en toile cirée fleurie, dans les tons roses et rouges. Il lui va à merveille. Françoise est toute contente de voir sa fille faire son choix avec application…. Lila grandit !

Après un déjeuner vite pris aussi au soleil sur la terrasse, nous partons pour le Passage du Gois, la marée étant basse, nous allons à la pêche à pied aux bigorneaux !

Nous voilà, Lila, Françoise et moi, à soulever les pierres pour ramasser les gros bigorneaux. Yoyo est trop occupé avec son Blackberry pour s’adonner à cette occupation. Tout au plus, il enquiquine sa sœur, prenant un malin plaisir à la faire crier, ce qui marche à tous les coups…

            07_Francoise_Lila.JPG  18_Verone.jpg  08_Francoise_Elliot.JPG  16_Verone_Lila_Elliot.JPG 

L’eau est à 15° et nous paraît tiède ! En peu de temps, le seau est plein ! Nous profitons du soleil et du beau paysage pour faire quelques photos.

De retour à la maison, essai culinaire : pâte de caramel au beurre salé pour Françoise et barres de céréales pour moi. Françoise s’en sort mieux que moi. Mes barres de céréales n’ont pas de consistance. Pour y pallier, je décide de faire fondre du chocolat et de les emprisonner dedans. Le visuel n’est pas terrible mais c’est super bon… Lila a décidé d’en mettre dans du yaourt.

Encore une journée de fini. Elle a passé trop vite.

Jeudi matin, Françoise se lève tôt pour nous chercher les croissants et faire quelques photos, la brume enveloppant Noirmoutier. Après le petit déjeuner, nous partons toutes les deux chercher un cadeau pour sa cousine qui organise la fête familiale le samedi suivant. Le ciel restant couvert, Françoise m’amène découvrir le « cimetière des bateaux ». La tristesse du ciel est en harmonie avec les lieux, heureusement le soleil est dans nos cœurs !

20_Lila.jpgPour se remonter le moral, Françoise décide de faire des gaufres. Elle sort la recette de sa maman et le gros saladier dans lequel celle-ci faisait ses gaufres. Impressionnant par sa taille !

            12_Lila.jpg  13_Verone_Lila.jpg  19_Verone_Lila.jpg  17_Lila.JPG 

Bientôt l’odeur remplit toute la maison et cela nous donne du courage pour préparer nos valises et commencer le rangement de la maison. La soirée passe elle-aussi trop vite et c’est avec un peu de tristesse que nous pensons au retour.

7 h 30 vendredi : tout le monde debout pour se préparer. Pendant que je vais chercher le pain pour les sandwiches du midi, Françoise charge la voiture…. Ouf tout rentre !

9 h 30, comme prévu, nous quittons Noirmoutier. Un peu tristes, mais contentes de notre séjour « on a bien fait de partir ! ». Les enfants ont hâte de rentrer car demain direction Marly-Gomont en Picardie – devenue célèbre grâce à la chanson et au clip de Kamini. Ils retrouveront leurs cousins et cousines… et sera la fête comme on sait si bien le faire dans le nord.

15 h 30 : retour à Colombes et oui… rapide. Juste un arrêt pour pendre de l’essence, sans attendre… il faut dire que durant ces 4 jours toutes les raffineries ont repris le travail !

14_Francoise_Verone.JPG
Un grand merci à Françoise qui m’a fait découvrir son Ile et a partagé ses souvenirs d’enfance. Nous avons passé 4 jours, un peu courts mais plein de joie de vivre et très ressourçant pour toutes les deux. Des petits moments de bonheur comme nous les aimons tant.