41_nous2_Argoules.jpg
Après le saut de Gilles à Péronne, nous sommes partis à Argoules où Gilles avait réservé une chambre à l’Auberge du Gros Tilleul. En effet, il avait repéré la visite d’une abbaye cistercienne, l’Abbaye de Valloires, rénovée au XVIIIème siècle avec un potager et un parc entièrement repensés et redessinés en 1980. Faut-il qu’il l’aime sa petite bonne femme,  Gillou !

49_Abbaye_Valloires.jpgNous débutons la visite par l’abbaye. Celle-ci a été racheté en 1922 par une infirmière, Thérèse Papillon, pour le compte d’une association afin d’en faire un préventorium pour enfants tuberculeux. Actuellement, l’association accueille un institut thérapeutique et pédagogique pour enfants de 0 à 16 ans en grandes difficultés, une hôtellerie avec 17 chambres et suites ainsi des chambres monacales et une maison pour le maintien à domicile de personnes âgées.

Seule une partie de l’édifice est donc accessible au public : son église conservée en parfait état avec des grandes orges et des sculptures baroques, son cloître, sa salle capitulaire et un salon au décor Louis XV dans lequel les abbés recevaient leurs hôtes de marques.

                      50_Abbaye_Valloires.JPG  51_Abbaye_Valloires.JPG  52_Verone_Abbaye_Valloires.JPG  53_Abbaye_Valloires_Gilles.JPG

42_Jardins_Valloires_plan.JPGNous nous dirigeons ensuite vers les jardins qui s’étendent sur 8 ha et recèlent plus de 5000 espèces de plantes et arbustes, regroupés selon leur parfum, leur feuillage, leurs couleurs et leur floraison, afin que le visiteur découvre à chaque saison un jardin différent.

43_Jardins_Valloires.jpgSur le haut du jardin, des collections variées dont des hydrangeas, viburnums, et graminées sont rangées en parcelles que l’on découvre en crapahutant dans ce jardin en pente. Dans le bas, on découvre le jardin des simples puis une allée bordée de cerisiers qui doit être magnifique au printemps.

En contrebas, l’ancien potager découpé en carrés (chaque moine avait eu la responsabilité d’une parcelle) est transformé en roseraie où des rosiers anciens et modernes se côtoient. A leur pied, des plantes vivaces, médicinales, condimentaires et légumes décoratifs agrémentent ces parterres.

Une autre partie du parc a été transformée en « jardin des marais » où l’eau coule dans des canaux recréant des parcelles toutes différentes les unes des autres.

La visite se termine dans une jardinerie (un hasard !). Je n’ai pas résisté et j’ai craqué pour un hydrangea « Blue bird » et un hellébore de corse !

                      44_Jardins_Valloires.JPG  45_Jardins_Valloires.JPG  46_Verone_Jardins_Valloires.JPG  47_Gilles_Jardins_Valloires.JPG

48_resto.jpg56_rando_Valloires.JPGNous décidons de manger à la « Table du jardinier », restaurant attenant à la jardinerie qui nous propose un menu avec une cuisine préparée autour des plantes : surprenant !

Après ce « repas de vaches », dixit Gilles, nous partons faire une randonnée autour de l’abbaye : 7,5 km et 1 h 30 de marche revigorante à travers les champs et les bois environnants. Cette randonnée étiquetée « réservée aux sportifs » nous paraît bien facile par rapport à celles que nous avons faites en août sur le chemin de Stevenson.

54_Nous2_rando_Valloires.JPG
55_Verone_rando_Valloires.JPGLa rando en chiffres :
Circuit de Valloires à Argoules (Somme)

7,601Km en 1 h 35 à la moyenne de 4,76 k/h

Altitude de départ : 12 m | Altitude d'arrivée : 8 m
Altitude Maxi : 68 m | Altitude Mini : 7  m
Différence d'altitude entre le départ et l'arrivée : -4  m

Dénivelé totale du parcours : 414  m
Dénivelé négatif : 209  m
Dénivelé positif : 205  m

16 h30 – retour vers Colombes en empruntant l’autoroute A16 - 18 h 40 : nous voilà arrivés. Un super week-end dépaysant à seulement 2 heures de chez nous ! On repart quand Gilles ?