04_terrasse_2004.JPG
Avant d’être inoccupée pendant quelques années notre maison a été aussi le local professionnel des anciens propriétaires. Ils étaient garagistes/carrossiers et il y avait sur le jardin arrière un hangar de 100 m2. Un grand porche traversant la maison donnait accès à ce local aux camions de dépannage.

01_facade-arriere_2000.jpgNous avons fait démonter le hangar et fait appel à un paysagiste pour remettre en état le terrain. Il a fallu de nombreux m3 de terre pour retrouver un jardin d’agrément. Nous avons tout de suite décidé de faire une terrasse à l’emplacement de la descente vers le garage. Elle sera le prolongement du porche et donnera sur les escaliers qui accèdent au perron devant la cuisine et à ceux qui descendent à la cave. Nous avons comme projet ensuite de recouvrir ce perron d’une véranda pour agrandir la cuisine.

00_plan_terrasse.pngLa surface délimitée pour la terrasse vient en aplomb du mur mitoyen et nous amène à une superficie de 43 m2. Il a fallu étaler 6 m3 de béton livrés par toupie pour remplir le coffrage, un bon exercice physique…

Nous avons recouvert la dalle d’un carrelage extérieur de deux teintes : vert et beige (carreaux de 30x30). Marie, déjà à l’époque, nous donnait des conseils et elle avait suggéré de délimiter au milieu du carrelage beige deux zones carrés avec une frise et de poser à l’intérieur le carrelage vert en diagonal. Le carreleur a moins apprécié l’idée…

            02_degats_1999.jpg  03_degats_2001.jpg

05_terrasse_2004.JPGEn 1999, nous venions de terminer la pose du carrelage lorsque la tempête envoya quelques tuiles s’écraser dessus. Malheureusement le carrelage ne s’en n’est jamais remis. Chaque hiver, l’eau s’infiltrait et le gel décollait ou fissurait certains carreaux. Il nous fallait les dégager, gratter la colle, remplacer les carreaux cassés, refaire les joints. Notre stock de carrelage touchant à sa fin, en 2004 n’y tenant plus, nous avons recouvert toute la surface d’un plancher en bois exotique. Après de nombreux jours passés à quatre pattes, nous sommes contents de ce nouvel aspect.

06_terrasse_idee.jpgLa clôture mitoyenne, faite de poteaux béton et d’une palissade en bois, nous semble bien fade avec ce nouveau revêtement. Nous voici donc en recherche d’un habillage. En accompagnant Marie chez Tuuch acheter les pigments pour la réalisation du tadelakt de la salle, je note l’idée de l’utilisation de planches de coffrage brutes teintées avec de la chaux colorée. Et lors de notre visite du salon « jardins jardin » aux tuileries avec Vérone, un jardin fait avec des matériaux de récupération nous a séduits.

Je crois que nous tenons notre idée et nous nous mettons d’accord sur la teinte. Une fois l’habillage posé le long de la terrasse, Véronique et Marie mettent en application les nouvelles connaissances acquises lors de leur stage de « peinture à la chaux ».

09_Mur_Terrasse.JPG
La nouvelle ambiance nous convient et fait bien ressortir toutes les plantations de Vérone.

  07_Mur_Terrasse.jpg  08_Mur_Terrasse.jpg  10_Mur_Terrasse_VG.JPG  11_Mur_Terrasse_VG.JPG  12_plantes_terrasse.jpg