ChanacSamedi 31 juillet

Nous quittons Colombes à 13h00, direction le sud. La route se passe sans encombre et à 18h30 nous sommes dans le Lot. En sortant de l’autoroute nous nous arrêtons à Chanac dans un hôtel « logis de France » avec un restaurant très correct.

Dimanche 1 août

Ce matin, réveil tranquille car nous sommes à moins de deux heures de Saint-Jean-du-Gard, lieu de rendez-vous avec les Mevellec.
Nous roulons à travers les crêtes des Cévennes qui nous donnent un aperçu de ce qui nous attend dans les prochains jours. C’est vallonné, vert, boisé avec des trouées arides.

En arrivant à Saint-Jean-du-Gard, nous allons réserver une table à l’hôtel du Péras qui sera notre point de chute une fois la rando terminée.
Treize heures, Marcel et Marianne arrivent. Le quatuor est constitué, nous discutons autour d’un bon repas et échangeons sur les inquiétudes de chacun sur cette petite aventure qui nous attend.

Vers ChasseradesVers ChasseradesLe repas terminé, nous laissons une voiture pour la semaine et direction Chasseradès pour rejoindre le premier gîte. La route grimpe, tourne, vire. Les premiers paysages rencontrés sont déjà attrayants et sont d’un bon présage.


Le relais de ModestineNous trouvons facilement le gite, il faut dire le village ne compte qu’une vingtaine de maisons. Une fois installés, nous avons le temps de faire un petit tour et de chercher le départ du GR70. En attendant le diner, nous prenons un petit apéro sous un tilleul, vite écourté par une bonne averse qui fait descendre la température… et ça c’est bien.
Nous partageons la table avec d’autres randonneurs. Comme nous sommes les novices de la tablée, ils nous prodiguent leurs conseils. Le repas est bon et copieux.
Nous montons nous coucher à 23h00 en pensant à la journée de demain…

Lundi 2 août - Chasseradès => Le Bleymard

La nuit a été bonne, nous descendons tranquillement à 9h00 pour le petit déjeuner. Arrivés dans la salle, la propriétaire du gite nous donne un coup de stress en nous demandant où sont nos sacs de voyage qui doivent partir avec le transporteur pour la prochaine étape.
Il fallait qu’ils soient prêts pour 8h00, comme nous sommes en début de parcours, un premier transporteur est déjà passé. Nous remontons en vitesse dans nos chambres pour les boucler en espérant ne rien oublier pour la rando. Bel exploit, sacs à dos prêts et sacs de voyage fermés en à peine 5 mn.

Nous redescendons donc déjeuner et profiter de ce dernier moment de calme. Le ciel est gris et la température agréable. Avant de partir, les filles passent à la petite épicerie (ouverte de 7h30 à 12h00) pour acheter le ravitaillement pour le pique-nique.

Nous répartissons les charges et le départ approche. Nous sommes entrain de dire au revoir à notre hôte lorsque le transporteur pour nos bagages arrive : toute cette excitation pour rien ! Nous en profitons pour se renseigner sur ses horaires de passage dans les autres hébergements pour les jours à venir.

06_Chasserades_Le_Bleymard.JPG10h00, nous voilà sur la route, petite visite de l’église Saint Blaise et première photo de groupe devant le panneau indiquant la direction du GR70 – Chemin de Stevenson, nos jambes sont alertes et le mental est joyeux.

12_Chasserades_Le_Bleymard.JPGNous commençons par rejoindre le viaduc de Mirandol et nous nous dirigeons vers la forêt du Goulet qui est des plus agréables, si ce n’est la montée du col (1413 m) qui nous laisse essoufflés et les jambes endolories. Nous rencontrons d’autres randonneurs, certains en compagnie de leur âne.

Le pique-nique est le bienvenu car nous commençons à manquer de force. Nous venons de reprendre notre parcours que la pluie s’invite et nous permet de tester nos ponchos : c’est qu’on est équipés pour des néophytes ! L’averse a été rapide et nous terminerons notre étape sous un beau soleil.

22_Chasserades_Le_Bleymard.JPGLes kilomètres s’accumulent et la fatigue se fait sentir, lorsque nous apercevons un village en contrebas nous pensons être arrivés. Ce n’est pas le bon, je ne devais plus être très lucide en lisant la carte, encore deux kilomètres d’effort avant d’arrivée au Bleymard. Deux kilomètres qui nous semblent longs. De plus, le parcours pour arriver au village n’est pas des plus aisés, une longue descente et c’est avec joie que nous voyons le panneau d’entrée de Bleymard… on est arrivés !

Feu de camp

Une fois douchés, c’est autour d’un bon rafraîchissement que nous tenons notre premier « feu de camp » pour parler de l’étape : nous sommes contents de cette première journée (mais que ça monte..... et que ça descend aussi), toujours vivants (bien que diminués).... toujours confiants (mais on n'est qu'au 1er jour). 

On s'en est bien tirés mais on nous a menti : on partait pour 16 km et nous en sommes arrivés à 18 km.....  Il nous a semblé que les 2 derniers km étaient les plus difficiles. 

On redoute demain : annoncé 18 km.... qu'en sera t'il ?? 20 km. Mais à qui profitent tous ces km virtuels en plus...... pas à nous. 

Sinon les premiers paysages rencontrés sont en accord avec les descriptions de ce cher Robert Louis Stevenson..... Les accueils dans les hébergements sont sympas et les randonneurs rencontrés sont plein de bons conseils mais ils ont l’expérience, eux !! 

Le temps d'abord ensoleillé comme il se doit ici est ensuite devenu.... comme à la maison, dixit Marianne ! Bref, cela nous a convenus : on a échappé à la grosse chaleur mais pas à la pluie ! 

On en profite pour rentrer dans toutes les églises rencontrées et prier St Arnica, aussi !

L'étape en chiffres

18,443 Km en 5:44:17 à la moyenne de 3,21 Km/h

Altitude de départ : 1165 m | Altitude d'arrivée : 1069 m
Altitude Maxi : 1414 m | Altitude Mini : 1068  m
Différence d'altitude entre le départ et l'arrivée : -96  m

Dénivelé totale du parcours : 1396  m
Dénivelé négatif : 746  m
Dénivelé positif : 650  m