Le musée du Prado

Nous commençons par la visite du musée du Prado – Museo del Prado - (Inauguré en 1819 il abrite une des plus importante collection d'œuvres d'art au monde et la plus complète collection de peintures espagnoles du XI° au XVIII° siècle et des chefs d’œuvres des écoles flamande et italienne. Un des plus beaux et des plus riches musées du monde.), la foule était au rendez-vous car la nouvelle l’extension a été inaugurée mercredi 31 octobre par le Roi et l’entrée est gratuite pour le public tout le week-end. Malgré la foule la visite est agréable et les tableaux des peintres espagnols (Velasquez, Goya, Murillo ...) sont bien mis en valeur.

Parc du Retiro et la gare d'Atocha

En sortant nous traversons le Parc du Retiro (130 ha) – Parque del Retiro - et au bord du lac nous pénétrons dans le palais de Cristal pour une expo originale, pour aller vers la Gare Atocha – Estacion d’Atocha - (La plus importante et plus grande gare de Madrid existe depuis le 19 ème siècle). Elle a été transformée et agrandie et les anciens quais ont été convertis en salle d’attente avec un jardin tropical sous l’ancienne verrière.

Musée d'art contemporain de la Reine Sophie

Puis visite du musée art contemporain de la Reine Sophie – Centro de Arte Reine Sofia - (l’ancien hôpital de Madrid est aujourd’hui le Musée National d'art moderne. Ce musée qui porte le nom de la reine abrite les œuvres du XX° siècle (de 1900 à nos jours) et présente les œuvres des artistes espagnols les plus réputés du monde des arts contemporains.). La visite nous a moins emballés si ce n'est de voir "Guernica" de Picasso ailleurs que dans les livres d'histoire.

Stade Santiago Bernabeu 

Nous prenons ensuite la direction l’Estadio Santiago Bernabeu du Real qui est un souhait de Benjamin, c’est en fin de journée que nous les hommes nous pénétrons dans ce stade, qui peut accueillir jusqu'à 80000 personnes, pour le « Tour Bernabeu ». Nous visitons les salles de trophées, le box présidentiel, le tunnel par lequel arrivent les joueurs, les bancs des joueurs et entraîneurs, les vestiaires et pour terminer la boutique. A notre sortie, nous retrouvons les filles qui en avaient profité pour visiter ce quartier à l’architecture moderne.